Le contenu gagnant, c’est celui qui a le pouvoir de booster nos ventes, de séduire Google, de fidéliser une audience et surtout de rendre notre marque attachante. De ce fait, il pèse très lourd dans les budgets marketing et communication devenant une matière première indispensable, consommée avec avidité.
Le contenu responsable, c’est celui qui aide à faire le tri, qui pousse la qualité éditoriale avant le gain. Qui suscite l’adhésion avant la défiance. Un équilibre à trouver !
Un mentra qui fait switcher de contenu en contenu, déroulant des parcours de navigation intelligemment séquencés par des experts (toujours plus nombreux) du digital.
Cette infobésité pose la question de la pertinence et du sens véhiculé par nos modes de diffusion du contenu.
En 20 ans d’agence, j’ai assisté à toutes les mutations du contenu : du print aux apps, du quantitatif au slow marketing, en passant par la toute puissance des moteurs sans oublier l’avènement de l’Intelligence Artificielle.
Ces révolutions et renouvellements successifs sont passionnants et nous interrogent collectivement chaque jour avec une envie de plus en plus forte d’aligner la parole et les actes. De peser chaque mot, chaque rubrique, chaque campagne en se demandant au cas par cas si l’équilibre entre les 3 dimensions du contenu est respecté : efficace oui, mais aussi authentique et surtout durable
⇒ Ici, nous partageons avec qui le souhaite nos observations, conclusions stratégiques et opérationnelles, comme nos coups de gueule. Avec en fil rouge, la durabilité (« sustainability ») de toute action com’ ou marketing.
Si vous souhaitez échanger avec nous, voire vous joindre à notre élan, WELCOME !
Chaque mot compte. Et peser ses mots, c’est là le défi.
Alix de Massia
Auteur d’Almaka