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Content Manager, le garant de la performance éditoriale

Content Manager, le garant de la perf’ édito

Stratégie éditoriale, tonalité, veille, choix des KPI et mesure de la performance : le content manager pilote la production, la diffusion et la promotion de vos contenus sur l’ensemble des canaux. Son périmètre d’action est donc omnicanal. Il sait piloter une équipe de rédacteurs et travailler au quotidien avec des équipes UX, créa, SEO… pour animer une stratégie de contenus conforme à celle de votre marque. Et de vos objectifs business..

Sommaire

Quelles sont les missions du content manager ?

Si sa mission première est de piloter la production des contenus, il va surtout la faire évoluer en fonction des tendances et du comportement de vos audiences. Son objectif ? Travailler la performance des actions via une analyse fine et une posture test & learn. Penser 360° et s’adapter dans le temps.

Veille concurrentielle et analyse des comportements

Son outil ? Une dashboard connectée au secteur, aux concurrents et à l’actualité de votre marque pour :

  • Analyser le comportement des audiences pour anticiper les tendances du marché.
  • Suivre les évolutions des pratiques éditoriales et digitales : storytelling, nouveaux formats, modes de diffusion…
  • Créer une banque de thèmes à traiter et les décliner dans le temps.

Cadrage et définition de la stratégie éditoriale

  • Il déploie la stratégie globale de votre marque (objectifs, Tone of Voice, KPI, programmation) pensée en amont par l’expert éditorial /content strategist.
  • Il cadre la stratégie SEO également challengée en amont.
  • Il la décline ensuite par types de support in et off site (web, e-mailing, livres blancs, plaquettes, concours ou Facebook Ads…)
  • Il valide les contenus rédigés par l’équipe de rédacteurs web, s’assurant de leur conformité avec la Tone of Voice et les enjeux SEO de maillage et de balisage.
  • Il utilise le content marketing pour lancer des campagnes aux objectifs précis : promotion en local, booster un produit, recruter, créer du buzz ou renforcer la notoriété de marque, lancer une thématique…
  • Il assure la cohérence entre les différents supports de communication in et off-line et les contenus associés.
  • Il travaille aussi les stratégies d’e-influence et d’e-réputation (avec le social media manager et les acteurs RP ou netlinking).

Pilotage et gouvernance éditoriale 360°

Le budget lié au contenu intègre souvent de nombreuses compétences (SEO, social media, UX…) et peut rapidement devenir exponentiel. Le content manager pilote l’ensemble des expertises en termes de planning, de respect de la stratégie et des coûts :

  • Production des contenus texte : suivi des commandes de piges auprès de rédacteurs web freelance, suivi du temps passé par les rédacteurs internes et les community managers.
  • Production des contenus « rich » : vidéo, infographie, snacking, bannière, etc.
  • SEO, SEA, Analytics : études de mots-clés, reportings mensuels, audit technique, maillage.

Besoin de trouver le bon talent pour votre projet ?

Nous connaissons parfaitement nos content managers, leurs qualités, leur expérience, etc. Que ce soit sous la forme d’une mission en régie ou d’un projet externalisé en agence / freelance, nous pouvons vous proposer le bon profil pour booster votre projet. Du sourcing jusqu’au mentoring, nous les aidons au quotidien, nous les nourrissons pour qu’ils vous conseillent.

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