Proposition de sujets et de formats, cadrage de l’angle, recherche et sélection des bons mots-clés, intégration des contenus en ligne, diffusion et promotion sur l’ensemble des canaux. Voilà, en quelques mots, les tâches du rédacteur web, outre la rédaction. A cela, peuvent s’ajouter des compétences spécifiques, à choisir soigneusement selon que vos attentes sont plutôt tournées vers le business ou la notoriété. Ou les deux ?!
Sommaire
- Pourquoi recruter un rédacteur web ?
- Quelles sont les qualités du rédacteur web ?
- Avec qui le rédacteur web travaille-t-il ?
- Pourquoi demander un test d’écriture à un rédacteur web ?
Pourquoi recruter un rédacteur web ?
Souvent sous-estimé, ce poste est difficile à justifier en interne. Ecrire n’est pas si compliqué. Trouver des sujets non plus. Surtout quand on a déjà une équipe dédiée à la communication ou au marketing. Sauf qu’au-delà de l’écriture, le rédacteur web va optimiser tous les leviers de votre stratégie pour la rendre gagnante !
- Trouver le juste équilibre pour séduire à la fois les internautes et les moteurs de recherche.
- Donner à voir un contenu créatif et engageant pour délivrer des expériences narratives et exploratoires uniques.
- Travailler des thématiques en profondeur et les segmenter autour de formats variés : page offre, décryptage, livre blanc, emailing, bannière, cocon sémantique, capsules réseaux sociaux, etc.
- Apporter de la régularité dans la diffusion de vos contenus. Donner des rendez-vous à vos audiences et les tenir en haleine au fil du temps.
- Mesurer la portée de chaque publication et la retravailler jusqu’à ce qu’elle atteigne les performances visées.
Quelles sont les qualités du rédacteur web ?
On n’écrit pas de la même manière pour lancer un dispositif de content marketing ou pour alimenter une rubrique d’actualités réglementaires. Les tonalités diffèrent et un rédacteur est rarement à l’aise avec les extrêmes. Les qualités à rechercher :
- Une appétence pour vos sujets, vos thématiques et votre Marque. Voire une ou plusieurs expériences réussies dans votre secteur.
- Une maitrise des leviers de performance : entonnoir marketing, référencement naturel, maillage…
- Une bonne maitrise des outils de production : assistant SEO, scoring SEO, dashboard de veille, support de validation, calendrier éditorial, mesure des indicateurs de type Analytics.
- Une capacité à retravailler ses textes dans une logique test & learn.
- Une plume tout-terrain capable de s’adapter aux différents canaux : site, réseaux sociaux, content marketing, netlinking… Et aux formats attendus : article, e-book, landing, vidéo, infographie, podcast, storytelling, snacking, long form, capsules réseaux sociaux, rebonds, maillage…
- La maitrise des règles ortho-typo.
- Une envie de travailler en équipe, de s’intégrer et de s’adapter à votre culture, vos enjeux, vos process.
Avec qui le rédacteur web travaille-t-il ?
Rarement isolé, le rédacteur web s’insère dans une équipe éditoriale avec laquelle il échange au quotidien (content manager, expert éditorial, etc). L’effet miroir est primordial pour affiner l’angle d’un sujet, enrichir le maillage, se faire relire par un tiers, même néophyte.
Pourquoi demander un test d’écriture à un rédacteur web ?
C’est absolument essentiel ! Cette pratique courante dans le métier est le seul moyen de s’assurer des compétences rédactionnelles de votre futur rédacteur. Le test idéal comprend deux parties :
- Un test de rédaction à partir d’un brief complet incluant : emplacement du futur contenu, objectifs visés, typologie de page, volume de mots, angle, tonalité, enrichissement (image, vidéo, schéma, infographie, etc.), mot-clé principal, mots-clés secondaires.
- Un test de relecture d’un contenu existant dans une logique d’optimisation du fond et de la forme.
A challenger également : sa capacité à formuler des recommandations de sujets, d’angles et de formats. Son esprit critique sur les productions de la concurrence.
Pourquoi opter pour la délégation de talents ?
Malt, l’Apec, Indeed… Vous avez du mal à fidéliser un rédacteur en passant par ces plateformes ? Ou encore à le cadrer dans le temps parce que vos attentes dépassent la simple fourniture de contenu au cas par cas ? C’est là que nous intervenons.
Du sourcing jusqu’au mentoring (mission en régie), nous connaissons nos rédacteurs, nous les aidons au quotidien, nous les nourrissons pour qu’ils vous conseillent. Parce que notre métier c’est le contenu et que le contenu c’est complexe !