Le secret d’une belle personnalité ? Son authenticité ! On aime les personnalités qui dégagent un bel équilibre, une honnêteté naturelle sans forcer ou donner le sentiment de jouer à être quelqu’un d’autre. Et bien, pour les marques, c’est pareil. Celles qui réussissent ce challenge suscitent l’adhésion, le respect, l’envie d’en savoir plus. Mais alors, comment ça marche ?
Sommaire
- Ancrer la marque dans son histoire
- Déterminer l’objectif de marque
- Construire un socle de valeurs
- Développer la bonne approche éditoriale
- Responsabiliser le consommateur
Ancrer la marque dans son histoire
La clé numéro 1 : l’authenticité. C’est votre meilleur atout. Etre honnête et raconter l’histoire vraie : savoir-faire technique, culture produit, actualité commerciale, innovation, secteurs d’activités, capital humain. L’authenticité crée un sentiment de confiance et de proximité avec vos cibles. Elle repose sur des piliers à identifier en amont car ils vont supporter tout le reste.
Moulinex par exemple a soigneusement choisi ses piliers. Deux piliers parmi d’autres :
- Le fait maison = plaisir et fierté de faire « soi-même » avec des déclinaisons comme la valorisation des restes, la réinvention des recettes ou le dressage.
- Le made in France = qualité des matériaux, sécurité, SAV facilité.
Questions à se poser : qu’est-ce qui vous amené là où vous êtes aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est unique dans votre parcours et celui de votre marque ?
Déterminer l’objectif de marque
Clé numéro 2 : dépasser le simple objectif business. Aller chercher votre raison d’être. Trouver en quoi votre marque peut avoir de l’importance pour vos cibles, à quoi elle peut faire écho. Comment elle va impacter la vie de ses clients. Pour cela, dévoilez ce qui vous caractérise et comment ça matche avec les besoins de vos cibles pour faire converger vos spécificités avec leurs attentes.
Moulinex a clairement construit tout son discours autour d’un objectif : « rendre accessible à tous une alimentation faite maison, saine pour simplifier la cuisine au quotidien ». Il n’a pas choisi le « haut de gamme » ou le « tout en un » comme certains de ses concurrents.
Questions à se poser : en quoi ma marque est-elle unique ? Quelles sont ses différences, les détails qui la différencient de la concurrence ?
Construire un socle de valeurs
Toutes les marques n’ont pas la même personnalité. Elles ne transmettent pas toute la même énergie. Il est donc important de définir un socle de valeurs en cohérence avec sa propre histoire et son objectif. On parle de culture d’entreprise incluant ses attributs émotionnels et expressifs. La clé numéro 3 ? Un corpus de mots clés qui la rendent naturellement plus attachante, voire plus mémorisable. A la clé : du lien et un joli éclairage en arrière plan de votre marque.
Moulinex a ainsi travaillé un moodboard éditorial autour de mots comme le plaisir partagé, la convivialité, la générosité, la famille, le quotidien, l’optimisme, l’astuce, l’ingéniosité, la praticité, l’efficacité, etc.
Questions à se poser : quels sont les « traits de caractère » de votre marque (passionnée, sympathique, bienveillante, etc.) ? Quelle est sa façon de s’exprimer (de façon familière, humoristique, pédagogique, etc.) ? Comment se comporte-t-elle ?
Développer la bonne approche éditoriale
Angles, ton, aspérités : le contenu est un composant fondamental à travailler en profondeur pour toucher vos cibles et maitriser ce qu’elles perçoivent de votre marque. Le ton de voix ou ligne éditoriale se travaille à l’équilibre entre l’histoire, l’objectif et les valeurs…
Moulinex a ainsi choisi un ton de voix simple, pédagogue mais surtout décomplexé. Les ingrédients surgelés sont autorisés. Pas de pression. Du plaisir associé à un gain de temps et une forme d’épanouissement. Le droit à l’erreur. Une volonté de s’inscrire dans le réalisme du quotidien.
Questions à se poser : quel est la tonalité à travailler ? Comment la décliner que ce soit à l’oral, à l’écrit ou au travers de visuel ? Quels sont les gros mots à déployer ?
Responsabiliser le consommateur
La RSE n’a jamais eu autant d’impact sur les mots employés par les marques. Responsabiliser, ancrer sa raison d’être et ses mots dans un défi planétaire. Dépasser les frontières de la Marque et s’engager pour demain.
Aigle, marque iconique du Made in France depuis 1853, a ainsi retravaillé sa raison d’être autour de la notion de responsabilité : « permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ». Une prise de hauteur engagée et matérialisée entre autre dans le plan Aigle Positive Impact qui structure la stratégie et toutes les initiatives responsables de la marque.
Besoin d’aide pour définir votre personnalité de marque ?
Un secret ? Une bonne articulation entre contenus désintéressés et contenus business.
C’est notre spécialité…