Que ce soit pour lancer un blog, refondre un site ou penser une stratégie de content marketing, la phase de réflexion amont est essentielle. La construction d’un dispositif de contenu repose sur plusieurs briques à assembler ensemble pour servir un objectif concret. L’expert éditorial (content strategist) doit prendre de la hauteur pour définir chaque composant : promesse, charte éditoriale, ton de voix, gouvernance, mesure et structuration des messages. Une étape qui exige de l’expérience et une bonne dose de créativité…
Sommaire
- Quelles sont les missions de l’expert éditorial ?
- Quelles sont ses qualités ?
- Avec qui travaille avec le content strategist ?
- Comment identifier un bon expert éditorial?
Quelles sont les missions de l’expert éditorial ?
Cadrer l’écosystème de contenus
Pour y parvenir, le stratège éditorial doit bien cerner les besoins de vos cibles, l’univers de votre Marque et celui de vos concurrents. A l’issue d’une phase d’audit et de benchmark, il pourra alors définir une charte éditoriale efficace, véritable gardien des intentions initiales dans le temps.
Définir la stratégie de contenu
Objectifs, cibles, tonalité, thématiques et messages clés, formats et KPI à monitorer : l’expert éditorial conçoit la stratégie de contenu macro, mais peut aussi travailler sur des campagnes content marketing plus ciblées en fonction de vos enjeux brand et business prioritaires.
Organiser la production éditoriale
Une fois la ligne éditoriale et la stratégie de contenu définies, le content strategist passe à la mise en œuvre. Il précise alors dans son outil de programmation les actions micro à mener, les angles à traiter, la cadence et les canaux de diffusion. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le/les content managers qui gèrent l’animation des différents canaux.
Garantir la pertinence des messages
L’expert éditorial a une vision d’ensemble des contenus de la Marque, que ce soit sur votre site, vos réseaux sociaux, vos e-mailings… Il doit s’assurer de l’homogénéité des messages et de la cohérence entre les différents supports.
Quelles sont ses qualités ?
Personnalité hybride, le content strategist est avant tout un expert du contenu. Il doit avoir une bonne expérience sur des refontes de contenu ambitieuses et stratégiques.
- Il maitrise l’ensemble des règles d’écriture et des contraintes liées aux différents supports (référencement naturel, etc.).
- Il possède d’excellentes capacités d’expression orale et écrite. Il a une belle plume et peut rédiger des contenus variés (longs / courts) et attractifs.
- Il a un esprit d’analyse et de synthèse pour choisir des thèmes et des angles pertinents.
- Il possède une solide culture générale et digitale.
- Il est d’un naturel curieux, reste à l’écoute des tendances et cherche constamment à enrichir ses compétences et ses connaissances.
- Il sait faire preuve d’adaptabilité pour toujours proposer des contenus en cohérence avec les attentes de la cible.
- Il est diplomate et sait travailler avec des entités aux enjeux spécifiques : communication, business, presse, RH, RSE…
Avec qui travaille avec le content strategist ?
La nature de sa mission l’oblige à travailler avec l’ensemble des profils édito et digitaux : rédacteur web, community manager, content manager, consultant SEO, UX Writer, UX Designer, etc.
Comment identifier un bon expert éditorial?
Pour vous assurer des compétences de votre futur expert éditorial, il est impératif de le tester sur plusieurs savoir-faire en phase de recrutement : brand content, rédaction, rédaction en chef, stratégie de langage, SEO, culture digitale, connaissance de votre secteur…
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