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Quels KPIs choisir pour votre campagne content marketing ?

Quels KPIs choisir pour votre campagne content marketing ?

Quand on sait que 27 millions de contenus sont partagés chaque jour dans le monde, il y a de quoi se demander comment garantir le retour sur investissement (ROI) d’une campagne marketing… Rassurez-vous, en préparant bien, dès l’amont, votre stratégie content marketing, tout est possible ! Parmi les étapes incontournables : définir vos indicateurs clés de performance content marketing (KPIs). Et ce, pour chacun des canaux et des actions menées. Quelques exemples pour vous aider à vous lancer.

Sommaire

Choisir les bons KPIs pour répondre à vos objectifs

1. Définir vos objectifs

Vos KPIs doivent être définis en fonction de vos objectifs, qui eux-mêmes doivent être réalistes et atteignables. Si vous voulez gagner en notoriété, vous n’allez évidemment pas suivre les mêmes métriques que si vous souhaitez augmenter l’engagement de votre communauté. Il est donc incontournable de bien définir vos objectifs, qu’ils soient commerciaux ou d’image, de fidélisation de clients ou d’attraction de nouveaux prospects.

2. Elaborer votre plan d’action

Ensuite, les indicateurs de performance content marketing (KPIs) sont à adapter en fonction des leviers marketing que vous souhaitez actionner.

Si vous menez des actions d’optimisation de vos contenus SEO pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous allez suivre les positions de vos pages sur Google et le trafic SEO généré par ces dernières.
Vous pouvez aussi gagner en visibilité avec de nombreuses autres actions marketing, comme lancer une campagne ADs ou une campagne social media organique. A ce moment-là, vous vous intéresserez au nombre de vues et de clics sur vos bannières ou posts.

Si vos actions sont centrées sur vos services ou produits, vous allez produire des contenus en fonction du cycle de content marketing. Vous pourrez donc suivre le parcours d’achat de l’internaute, son avancée dans le funnel et l’impact final sur vos ventes.
Il est donc essentiel de construire votre plan d’action avant de définir vos KPIs. Vos indicateurs clés de performance font écho à votre stratégie et vos objectifs initiaux.

Quelques exemples de KPIs content marketing

  • Image de marque : trafic sur vos site/blog, temps passé sur vos contenus, évolution des followers sur les réseaux sociaux, retombées presse, etc.
  • Génération de leads : téléchargements d’e-books ou cas client, nombre de formulaires remplis, conversations chatbots, taux de conversion, etc.
  • Vente et rétention client : visites de clients déjà existants, évolution du panier moyen, chiffre d’affaires généré, retours sur les opérations d’emailing, etc.
  • Fidélisation : inscrits à votre newsletter, commentaires, likes, tweets, partages et recommandations.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans la définition de vos objectifs et KPIs content marketing.

S’engager dans une posture test & learn

Une bonne stratégie de contenu est évolutive. Il est donc important de réaliser un suivi régulier de vos KPIs et d’en tirer des conclusions pour procéder aux bons ajustements et toujours améliorer votre campagne. Les indicateurs de performance sont la clé de voûte de votre analyse. Ils vous permettront de :

  • chiffrer le retour sur investissement (ROI) des actions réalisées,
  • mesurer les objectifs définis dans la phase de stratégie,
  • ajuster les actions à venir (objet de mail, emplacement de CTA…) en regard des comportements des cibles.

Pour faciliter le suivi de vos KPIs, vous pouvez établir un tableau de bord réparti en fonction de vos typologies d’objectif : communication, marketing, commercial, managérial, etc. Ainsi, vous aurez une vision d’ensemble des mesures de chacune de vos actions et de leur performance. Au final, en analysant chaque semaine ou chaque mois vos KPIs, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions et d’accroître l’efficacité de votre campagne content marketing. Des outils tels que Hubspot peuvent s’avérer extrêmement efficaces, si votre budget le permet bien sûr. 😉

Pensez aussi à comparer vos métriques à celles de vos concurrents afin de toujours situer votre positionnement sur le marché.

CONSEIL D’AMI

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Bonne lecture !


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