Bonnes pratiques

Conseils d'un imprimeur engagé en faveur de l'impression éco-responsable

Conseils d’un imprimeur engagé en faveur de l’impression éco-responsable

Choix des matériaux, taux d’encrage raisonné, chaine graphique optimisée, analyse du cycle de vie… les imprimeurs sont directement impactés par l’éco-conception. Mais concrètement, qu’est-ce que ça implique pour les communicants en charge de la fabrication des supports ? Chez Almaka, nous avons interviewé l’un de nos partenaires fidèles et engagés : ITF Imprimeurs qui nous a livré quelques conseils pour vous aiguiller vers une démarche d’impression responsable !

Quelle est votre définition de l’impression responsable ?

Pour nous, imprimer de façon responsable c’est mettre en œuvre la fabrication d’un produit en respectant des valeurs environnementales. C’est une mission d’économie sociale et environnementale. Une mission d’intérêt général finalement !

Quels sont les leviers de l’impression responsable que vous proposez à vos clients ?

Nous intégrons des critères de développement durable dès la conception de nos produits imprimés et offrons des produits compétitifs responsables. Voici nos conseils éco-responsables dans l’impression de vos supports :

  • Papiers certifiés et/ou recyclés : 100 % des papiers utilisés sont certifiés FSC, PEFC ou recyclés. Nous assurons la traçabilité du papier en le sélectionnant d’après des normes exigeantes en matière de fabrication et de gestion des forêts.
  • Papiers fabriqués en France : l’utilisation de papier fabriqué en France contribue à la réduction de l’empreinte écologique.
  • Encres végétales : les encres que nous utilisons, d’origine végétale sont fabriquées avec des matières premières renouvelables (sans hydrocarbures) à base d’huile de colza et de lin,
  • Formats standards : afin d’éviter les chutes de papier lors de l’imposition, nous privilégions des formats d’impression standards.
  • Grammage papier adapté : il est recommandé de choisir un grammage papier adapté à l’usage du document. L’utilisation de papier fin nécessitant moins de matières premières est donc plus écologique. Un papier 80g/m², papier standard, convient pour tout type d’impressions courantes. Les papiers de plus de 90g/m², plus résistants et plus qualitatifs, utilisent plus de ressources mais restent un bon choix pour les impressions en recto verso.
  • Conditionnement : nous utilisons des matériaux d’emballage recyclés et recyclables : tous nos cartons sont recyclés, nous travaillons avec du ruban adhésif à base de papier recyclé et l’emballage de nos cartons se fait sans film plastique, avec des bandes papier kraft. Les palettes sont reconditionnées et le calage des colis est réalisé en récupérant ceux des colis que nous recevons. 
  • Chaîne graphique en interne : afin de réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements entre les différentes étapes de fabrication, la chaîne graphique est complètement internalisée.
  • Charge d’encre : limiter la charge d’encre en évitant la superposition. 

Depuis de nombreuses années, ITF Imprimeurs, acteur de l’impression responsable en France, s’est engagé dans cette démarche et accompagne ses clients dans l’innovation et la production éco-responsable. Ils répondent aux besoins des clients en cohérence avec leurs engagements sociétaux et environnementaux, tout en respectant le bien-être de leurs salariés et en contribuant à la préservation de la planète pour les générations futures.

Quelles sont les encres les plus éco-responsables ? Voire compostables ?

Les encres végétales, issues de composés organiques tels que la résine ou l’amidon, mélangées à des huiles végétales de lin, colza, tournesol offrent une alternative écologique pour l’impression.

Une encre intéressante vient d’être créée en utilisant la pollution des pots d’échappement : c’est une solution innovante pour réutiliser les déchets et réduire l’empreinte carbone de l’industrie de l’impression.

En termes de matériaux que recommandez-vous pour le façonnage des supports : reliure, colle, etc. ?

Lors de la fabrication des supports, moins nous ajoutons de matière au papier, plus il est facile à recycler. S’il est possible de le faire, nous privilégions un pliage à une piqure à cheval par exemple. Nous évitons également d’utiliser les papiers « teinté masse ».

Avez-vous des astuces pour réduire l’empreinte carbone des supports print ?

Les astuces sont les mêmes que les leviers de l’impression responsable. Nous recommandons par exemple des typographies qui ont le même impact mais qui consomment moins d’encre : la Garamond qui est la typographie la plus écologique de par sa graisse et son espacement, la Times New Roman, la Cambria, la Calibri ou la Century Gothic.

Quelles sont les mentions que vous recommandez d’afficher sur un support ?

Il y a différentes mentions que l’on peut afficher sur un support. Certaines sont d’emblée obligatoires, d’autres seulement en fonction du papier utilisé :

– la mention légale obligatoire « Ne pas jeter sur la voie publique »,

– le logo Triman, logo obligatoire sur les produits recyclables,

– les logos PEFC, FSC, lorsque l’on utilise ce type de papier,

– la mention « ce support a été imprimé sur de papier recyclé avec des encres végétales ».

Pouvez-vous nous parler des grandes évolutions de l’impression responsable sur d’autres formats de type événementiel (PLV…) ?

Pour de la PLV ou des supports dans l’événementiel, il est possible d’opter pour des matériaux durables : des kakémonos et X-banner en bois, des supports PLV de comptoir en bois, des bâches sans PVC en toile ou tissu. Il existe également des stands et mobilier en carton recyclé : ils sont plus facilement transportables et peuvent être réutilisés.

Constatez-vous une plus forte demande d’impression responsable chez vos clients ? Ou cela reste-t-il un marché de niche ? Quelle est la tendance actuelle ?

Les clients sont de plus en plus sensibles aux valeurs environnementales. C’est un critère de choix de leurs partenaires et également un élément présent dans leurs produits.

Malgré tout, ils restent sensibles aux prix, ce qui nous pousse à relever ce challenge et à proposer un processus de fabrication et des matériaux qui respectent nos convictions. Nous recherchons également les bons fournisseurs de matières premières au plus proche de chez nous, tout en ayant des prix abordables.

Vous faites partie du réseau ImpriFrance. Qu’est-ce que cela implique ?

ITF Imprimeurs est membre d‘ImpriFrance depuis 2007. Cela permet de bénéficier d’achats groupés mais également de faire partie d’un réseau de chefs d’entreprises et de salariés. L’objectif est de se rassembler pour échanger autour de nos expériences, de favoriser la co-traitance et de cultiver leur esprit pionnier.

Le réseau ImpriFrance permet aux imprimeurs de se fédérer sur les enjeux et défis communs aux PME françaises des arts graphiques. En tant qu’organisation, il agit pour tous, au niveau national, avec des relations entre imprimeries de proximité au cœur de son écosystème.

Focus sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV)

Un papier recyclé peut sembler écologique au premier abord, mais si son processus de recyclage consomme une grande quantité d’énergie ou utilise des produits chimiques nocifs, son empreinte environnementale globale pourrait être moins favorable que prévu. De même, des encres végétales peuvent être une excellente alternative aux encres à base de solvants, mais si les cultures à partir desquelles elles sont produites ont un fort impact sur l’utilisation des terres ou nécessitent des pesticides, cela pourrait compliquer leur bilan environnemental. L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est un outil qui examine chaque étape du processus de production, du prélèvement des matières premières à la fabrication, du transport à l’utilisation et enfin au recyclage ou à l’élimination. Elle permet donc d’avoir une vision complète et nuancée de l’impact environnemental, ce qui est essentiel pour prendre des décisions éclairées en matière d’impression responsable.

Besoin d’un accompagnement en éco-conception ?

Nos content managers sont formés à l’éco-conception print afin de vous aider à réduire au maximum l’empreinte carbone de vos impressions sans perdre en qualité et tout en maitrisant votre budget.

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