Etudes de cas

HAIR Confidential, l’expérience de marque by René Furterer

HAIR Confidential, l’expérience de marque by René Furterer

Cette année, avec l’arrivée de sa nouvelle directrice de la communication, Corinne Bourgela, René Furterer dit « Non aux tabous sur les cheveux ! » accélérant ainsi sa transformation digitale autour d’une stratégie de langage engagée et singulière. Une expérience de Marque que nous avons analysée ici avec le plus grand intérêt.

Sommaire

Il faut savoir que depuis 60 ans, René Furterer revendique une promesse qui n’a pas vieilli : « de beaux cheveux poussent sur un cuir chevelu sain comme une plante sur un sol fertile ». Et c’est de ce terreau de communication sur fond de responsabilité sociétale, d’écoconception, d’ancrage territorial et de biodiversité qu’est né HAIR Confidential, un magazine qui veut avant tout remettre le consommateur au cœur de la relation. Une relation individuelle, engagée et durable…

Capture du site HAIR Confidential by René Furterer proposant une expérience de marque engagée, singulière et durable
© renefurterer.com

« Ici, nous vous écoutons, vous vous racontez, nous vous inspirons »

Hébergé sur le site corporate, HAIR Confidential attire l’œil sous la forme d’une capsule très identifiable affichée dans le menu principal. Au clic, on entre alors dans un univers identitaire. Mini logo, nom, tagline : l’identité graphique met les hommes et les femmes au cœur de la lecture. La promesse est également énoncée en mode manifesto. Pas de doute, la parole est au consommateur. Pas de teasing produit ni de discours de marque ici. On fait parler les fans de cheveux. Ceux qui veulent partager leurs envies, leur humeur, leurs stories.

Capture du site HAIR Confidential by René Furterer proposant une expérience de marque engagée, singulière et durable
© renefurterer.com

La narration, moteur de la stratégie de langage

Priyanka, Nathalie et Harper, Alice, Rose et Punani :  ce sont tous de « vrais gens » qui s’expriment à travers leur individualité. Sans tabous, ils expliquent comment leur chevelure fait partie intégrante de leur identité. Qu’ils soient artistes ou businessmans, parents attentionnés ou performeuses Drag Queens, ils ont accepté de raconter pour René Furterer leur parcours à travers des formats narratifs particulièrement percutants.

  • Des portraits qui abordent les sujets tabous dédiés au cheveu.
  • Des récits de vie sous forme de nouvelles avec des belles photos emblématiques.
  • Des conseils fondés sur des expériences vécues.
  • Et aussi, un courrier des lecteurs plein d’humour.
Capture du site HAIR Confidential by René Furterer proposant une expérience de marque engagée, singulière et durable
© renefurterer.com

Contenus décalés et tonalité singulière

Le cheveu pousse avec vos stories. Ce contrat de lecture met le consommateur au cœur du dispositif en tablant sur un principe de revue mensuelle avec des nouveaux articles chaque mois. Le ton est proche et très ouvert, apportant des réponses aux questions fréquemment posées sur des problématiques spécifiques. On se dit tout sur le cheveu.

Lire aussi I Personnalité de marque : comment se démarquer sur le web ?

L’empowerment au cœur de la posture

La rubrique Moi, mes cheveux fait par exemple parler Mathilde, collaboratrice de l’entreprise, autour de ses cheveux blancs qu’elle a depuis ses 17 ans. Après des années de coloration, elle affiche aujourd’hui, à 30 ans, un look de contraste gris en racine et noir en bas. Dans la rue, les gens l’arrêtent. On lui en parle. Elle adore, assume et revendique !

Portrait de femme récupéré sur le site HAIR Confidential by René Furterer
© renefurterer.com

La rubrique Les secrets de René décrypte les secrets de fabrication de la Marque. Ce qui est bon pour moi. Les critères d’écoconception. La biodiversité. Comment consommer propre et écolo. Comment se fait la sélection des plantes et la recherche autour des extraits. Et bien d’autres infos qui poussent à consommer mieux pour soi et pour la Planète.

Qualité éditoriale = recyclage des contenus

Enfin, le déploiement des contenus fait partie de la stratégie de contenus pensée en amont. Les contenus HAIR Confidential ne restent pas circonscris au mag’. Bien au contraire ! Ils sont pensés dès le début pour être réutilisés sur les différents touch points (points de contact) de la Marque. Le parcours client se poursuit alors sur l’ensemble des canaux de diffusion de la Marque autour d’une stratégie de content marketing puissante. Un déploiement sur les réseaux sociaux, en France et à l’international, est prévu sous forme de posts, de stories ou de carrousels. Des envois de type newsletters complètent ce dispositif infusant ainsi tous les canaux de diffusion. Dans une logique de recyclage dans le temps. Et sans oublier de se réinventer !

La performance en mode test & learn

Pour finir, des KPIs content marketing précis ont été mis en place faisant l’objet d’un pilotage minutieux et régulier du trafic SEO, social et SEA sur l’ensemble des canaux de diffusion. L’idée ? Pousser les tops, réajuster les flops.

Lancé en février, HAIR Confidential nous a interpellé pour plein de bonnes raisons :

  • La stratégie éditoriale est solide à tous les niveaux : tonalité, ambassadeurs, régularité, format, canaux de diffusion et mesure. Les ingrédients essentiels n’ont pas été oubliés et la qualité éditoriale est au rendez-vous.
  • Les valeurs sont en adéquation avec l’ADN de la Marque. On retrouve une belle sobriété éditoriale dans les textes. Pas de blabla ni de tentative de placer des produits ou des infos sur la marque au mauvais endroit. La communauté des ambassadeurs donne envie.

Une expérience client réussie !

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