Durable

Evergreen content : comment créer des contenus intemporels et écologiques ?

Evergreen content : créer des contenus intemporels et écologiques
Temps de lecture : 5 min -

Vous souhaitez responsabiliser votre stratégie de contenus tout en profitant d’un trafic régulier sur votre site web ? L’evergreen content peut vous y aider. Produire des contenus evergreen est une technique de content marketing efficace et responsable. Il s’agit de créer des contenus informatifs et pertinents qui ont une longue durée de vie et sont particulièrement appréciés des moteurs de recherche. On vous explique comment créer ces contenus durables et gagnants, les optimiser et les intégrer à votre stratégie.

Sommaire

Qu’est-ce que l’evergreen content ?

La traduction littérale d’evergreen est « toujours vert ». Ce terme désigne un contenu marketing durable dans le temps. Un article, une vidéo ou une infographie qui ne va pas (ou peu) se périmer, qui reste quasiment intemporel ou indémodable après sa publication. Ce type de contenu reste toujours intéressant et pertinent, quelle que soit la date à laquelle les internautes le lisent.

Le contenu evergreen, aussi nommé contenu froid, de long terme, ou encore durable, présente un double intérêt : pour le référencement naturel et pour le web écologique.

Créer de l’evergreen content fait partie des piliers incontournables de toute stratégie de contenu qui s’inscrit dans le fond et dans la durée. Contrairement aux contenus qui surfent sur une tendance et ne perdurent pas dans le temps, le contenu evergreen est non périssable. Il génère donc du trafic organique sur le long terme et permet de garantir un bon ROI à vos actions.

Il est aussi plus « écolo ». Durable dans le temps, le contenu evergreen permet de performer sans avoir recours à la production massive de contenu. L’historique Google, associé à un bon maillage, un bon ciblage et un contenu solide peuvent suffire à lui donner toute sa portée. C’est donc une stratégie moins émettrice en CO2 : mieux vaut investir dans un contenu qualitatif qui performe, que dans cinq contenus que personne ne lira !

En résumé, les contenus evergreen sont utiles et de qualité. De long terme, ils répondent à des besoins précis et peuvent prendre la forme de tutoriels, d’infographies, de livres blancs ou encore de vidéos didactiques.

Un blog evergreen = moins de pollution numérique !

Les changements climatiques et la COVID-19 ont accru les attentes des consommateurs en matière de durabilité environnementale : 57 % des consommateurs français déclarent passer plus de temps à penser au En publiant des contenus plus durables dans le temps, vous produisez moins et réduisez ainsi l’empreinte carbone de votre site ou de vos campagnes. Quand on sait que le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre et pollue autant que l’aviation civile (ADEME), on a envie de lutter contre la pollution numérique et l’infobésité.

En quoi ces contenus durables sont-ils utiles pour le SEO ?

L’evergreen content participe au SEO (référencement naturel) de vos canaux digitaux, il en représente même un des principaux leviers. Les moteurs de recherche apprécient en effet ce type de contenus SEO au discours fouillé, aux URLs durables et aux nombreux liens entrants (maillage très important).

Mois après mois, ces articles continuent de générer des visiteurs en trafic organique, sans avoir à mener des campagnes payantes sur Google. Plus élaborés, plus approfondis, ils prennent certes plus de temps à être produits, mais sont d’autant plus satisfaisants pour vos audiences et rentables sur le long terme.

Comment écrire des contenus evergreen ?

1. Analyser les attentes et les besoins de vos cibles

Pour rédiger un contenu précis et utile qui aura une durée de vie beaucoup plus longue qu’à l’accoutumée, il faut s’intéresser aux problèmes que rencontrent vos clients ou prospects, à leurs besoins, leurs attentes. Plus vous arriverez à identifier les « pain points » (les problématiques), plus vous serez en mesure d’y répondre en publiant des contenus pertinents.

Lire aussi | Bien cibler votre audience pour créer des contenus durables

2. Identifier les bons sujets

Pour proposer des contenus utiles et durables, ne partez pas tête dans le guidon vers l’inconnu. Pensez ensemble, écosystème. Prenez le temps de faire coïncider vos objectifs aux attentes clients.

Avant de vous lancer dans la rédaction des contenus evergreen, veillez à :

  • identifier les grands thèmes sur lesquels vous souhaitez vous positionner (pompe à chaleur hybride, par exemple),
  • analyser le champ sémantique SEO de votre thème avec des outils comme Semrush ou des analyses sémantiques plus approfondies, que vous pouvez commander à votre agence de contenu,
  • sélectionner les mots-clés recherchés par vos cibles (aides pompe à chaleur hybride, installation pompe à chaleur hybride, etc.),
  • définir vos sujets ainsi que le maillage interne entre vos futurs contenus.

N’hésitez pas à viser la longue traîne et les requêtes de niche. Vous pourrez ainsi capter une audience qualifiée.

CONSEIL D’AMI

Quelques exemples de sujets pour des contenus evergreen

Si votre thème est la pompe à chaleur hybride, vous pouvez décliner de nombreux sujets :

  • Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?
  • Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?
  • Les 5 bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur hybride chez soi
  • Comparaison entre la pompe à chaleur hybride et la pompe à chaleur électrique
  • Comment trouver le bon pro pour installer ma pompe à chaleur hybride ?
  • Quelles aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride ?
  • Faites le choix du renouvelable avec la pompe à chaleur hybride
  • Etc.

Attention tout de même au duplicate content : ennuyeux pour vos lecteurs, il est pénalisé par Google !

CONSEIL D’AMI

3. Choisissez le bon format

L’evergreen content prend souvent la forme d’articles wiki, de guides pratiques ou de livres blancs. Ces formats fonctionnent bien dans le temps et apportent une vraie valeur ajoutée aux internautes. De plus, ils performent sur les moteurs de recherche puisqu’ils répondent à recherches souvent requêtées par les internautes : « comment… » ou « guide pour… ».

Autre format qui fonctionne bien, les listes. Elles sont populaires car les internautes peuvent les parcourir rapidement s’ils le souhaitent.

Quelques idées de format de contenus evergreen

  • Tutoriel, mode d’emploi
  • Guide pratique
  • Livre blanc
  • FAQ
  • Glossaire et lexique
  • Contenu corporate (histoire de l’entreprise, présentation d’un projet, etc.)
  • Interview et témoignage de fond
  • Article conseil
  • Étude de cas

Attention aux études chiffrées et infographies dont les sources peuvent évoluer d’année en année. À mettre à jour ou à checker régulièrement. Mettez vous des petites alertes chaque mois de février !

4. Rédigez de manière intemporelle

Le style rédactionnel est également essentiel pour faire durer votre contenu dans le temps.

Quelques tips pour éviter les faux pas :

  • Orientez-vous vers des articles saisonniers du type : “X conseils pour votre ménage de printemps” ou “la checklist pour réussir sa rentrée”.
  • Évitez de dater (notamment dans l’url de vos page), de faire référence à des événements d’actualité trop chaude, d’utiliser des tournures temporelles comme : cette année, hier, le mois dernier.
  • Écrivez au présent et à la forme active.

5. Proposer des contenus pertinents au bon moment

La finalité de vos contenus evergreen est de créer du lead, de renvoyer vers vos produits, vos services ou de fidéliser vos clients. Il est donc essentiel de pousser le bon contenu au bon moment et de bien mailler vos articles à vos offres. Un funnel performant s’appuie sur des contenus anticipés et pensés dans leur ensemble en fonction du cycle du content marketing et du parcours d’achat.

Comment intégrer l’evergreen content dans votre stratégie marketing ?

Les contenus evergreen sont d’incroyables sources de trafic et de génération de leads. Il est donc indispensable de les intégrer à votre stratégie d’inbound marketing. Notamment au travers de plusieurs actions :

  • Intercaler la publication de contenus evergreen avec la production d’articles plus chauds : actualités, focus produits, etc.
  • Partager ces contenus durables sur vos autres supports (réseaux sociaux, newsletter, etc.).
  • Analyser leur performance pour comprendre comment les internautes accèdent à vos articles, lesquels performent le plus et le moins, etc.
  • Définir, éventuellement, les opportunités d’optimisation de vos contenus.
  • Et pourquoi pas, créer un espace dédié aux contenus evergreen pour les distinguer des actualités, comme un blog par exemple.

Besoin d’aide pour construire votre stratégie de contenus evergreen ?

A lire sur le même sujet :

Tags