Durable

« L’Enfer numérique : voyage au bout d’un like »

Guillaume Pitron

« L’Enfer numérique : voyage au bout d’un like »
Temps de lecture : 2 min -

A combien s’élève le coût caché de nos vies numériques ? C’est à cette question (qui nous interroge tant chez Almaka ndlr) que Guillaume Pitron, journaliste investigateur, a tenté de répondre dans son dernier livre paru en septembre dernier aux éditions « Les liens qui libèrent ». Il y rappelle les origines du numérique et ses conséquences catastrophiques sur notre Planète.

Dans sa quête, Guillaume Pitron a suivi la route de nos likes, de nos emails et de nos photos de vacances pendant deux ans. Des steppes de la Chine septentrionale où l’on trouve le métal constitutif de nos smartphones en passant par un des plus grands centres de DATA situé aux Etats-Unis jusqu’au plaines du cercle arctique où refroidissent nos comptes Facebook, il dresse un panorama exhaustif et documenté avec la démesure en toile de fond.


Nous avons découvert qu’Internet a une couleur (le vert), une odeur (de beurre rance), et même un goût, salé comme l’eau de mer. Il émet également un son strident, semblable à celui d’une immense ruche. Bref, nous avons fait l’expérience sensorielle de l’univers numérique, prenant par là même la mesure de sa démesure.

Guillaume Pitron

Ce bref extrait illustre bien ce que vous pourrez trouver dans ce livre. Des explications claires, des chiffres, des constats, des exemples précis et parlants. Ainsi, on apprend qu’un simple Like ou message WhatsApp voyage à travers 7 couches différentes. La 7e c’est notre smartphone ou celui de notre voisine. Mais entre-temps, le voyage s’est étalé sur plusieurs milliers de kilomètres à travers une infrastructure qui constituera bientôt selon Greenpeace « la chose la plus vaste construite par l’espèce humaine ».

Ces chiffres, on les avait déjà évoqués dans notre article sur la lutte contre la pollution numérique. Mais pas forcément expliqués. Le voyage de Guillaume Pitron donne le tournis allumant dans nos têtes un signal d’alerte qui, peut-être, résonnera suffisamment fort pour nous donner envie de comprendre et de changer certains de nos usages ?

A lire absolument…

« L’Enfer numérique. Voyage au bout d’un like »

Guillaume Pitron

Editions Les liens qui libèrent (304 pages) 20 €

Bonne lecture !

A lire sur le même sujet :

Tags