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Mission en régie : quels avantages pour les entreprises ?

Mission en régie : quels avantages ?

Dans les métiers du digital, on entend souvent parler de « mission en régie », « travail en régie », « modèle in-house » ou « délégation de talents ». Derrière ces mots barbares se cache un mode de collaboration un peu hybride qui séduit de plus en plus d’entreprises en quête d’efficacité et de souplesse. Le point ici !

Sommaire

Une bonne définition de la mission en régie

Le travail en régie est une prestation réalisée par un consultant, rédacteur, chef de projet d’agence, ou un freelance, au sein de l’équipe du client. Il intervient en tant qu’expert pour une période donnée, plus ou moins longue, sur un projet bien précis, ou sur le quotidien en tant que ressource supplémentaire.

Ce mode de collaboration est particulièrement pertinent au vu du paysage marketing actuel : les expertises requises en communication ou marketing digital sont en effet de plus en plus diverses, pointues, et, trop souvent, cloisonnées. La régie permet de répondre à des besoins internes très spécifiques, sur des périodes données, et l’agence qui l’orchestre peut apporter le liant manquant entre les différents acteurs projet.

Le consultant en régie est complétement intégré à l’équipe et à l’entreprise à laquelle il apporte son savoir-faire. Agile, il s’adapte aux modes de fonctionnement en place mais peut aussi apporter son regard « extérieur » et challengeant. Ce modèle de collaboration précieux et efficace fait de plus en plus ses preuves. Il permet notamment de dépasser certains freins spécifiques au modèle de prestation habituel « agence – annonceur » : déficits de communication, connaissance terrain insuffisante, etc. Des écueils que nous rencontrons souvent en contexte BtoB, sur des produits et contenus très experts.

Internaliser ou externaliser ?

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Pourquoi un contrat en régie plutôt qu’un service au forfait ?

Un élément clé oppose le contrat au forfait à la mission en régie :

  • Dans un contrat au forfait, le consultant s’engage sur des résultats définis dans le contrat (livraison d’un service, livrable clairement défini dans un cahier des charges).
  • Dans un contrat en régie, le consultant s’engage sur des moyens, c’est-à-dire sur une ou des ressources humaines mises à disposition pendant une période donnée.

Au premier coup d’œil, le forfait semble être plus rassurant pour le client. Cependant, la régie peut offrir davantage de souplesse. Et surtout, elle permet d’intégrer pleinement une ressource au sein d’une équipe et d’une entreprise.

En effet, le consultant, rédacteur web ou content manager qui viendra muscler vos équipes en régie sera comme une sorte de renfort agile parfaitement immergé dans vos locaux, vos équipes et vos projets. Un certain nombre de tâches seront définies et contractualisées en début de prestation, mais pas toutes. Ces dernières pourront évoluer au fil du temps et s’adapter à des besoins souvent variés et changeants, on le sait tous ! Son intervention vous sera facturée au jour passé (TJ = tarif journalier).

La mission au forfait peut être intéressante elle aussi, mais tout dépend de votre besoin. Elle peut s’effectuer chez le client comme chez le talent missionné. A savoir : les tâches qu’il effectuera se limiteront en grande partie au cadre de la mission telle qu’elle a été définie au départ, et donc figée dans le cahier des charges. La facturation, elle, ne se fera pas au temps passé mais en fonction du ou des livrables.

Les avantages de la mission en régie

Si elle est bien exécutée, la régie (ou modèle in-house) offre aux entreprises un certain nombre d’avantages :

1. Une ressource qui collabore de l’intérieur

La mission en régie permet une meilleure réactivité dans l’accomplissement des tâches puisque l’expert est complétement immergé dans l’entreprise. Il fait partie intégrante de l’équipe projet, partage le même lieu de travail et même la culture d’entreprise. Il possède en permanence le même niveau d’information que son client. Une proximité à la marque et aux enjeux de l’annonceur qui facilite grandement le partage des expériences et la collaboration.

2. Du temps (et pas que) gagné sur le recrutement

Recruter peut être long, coûteux, énergivore, voire parfois… périlleux ! Externaliser le sourcing peut donc s’avérer rentable, d’autant plus pour les start-up ou PME peu rompues à l’exercice du recrutement.

Par ailleurs, il peut être judicieux de déléguer le sourcing de certains profils rares et experts (UX Writer, rédacteur en chef BtoB, consultant SEO VRAIMENT bon…) à un acteur spécialisé dans le domaine d’expertise recherché.

Enfin, passer par un acteur spécialisé vous permet de rencontrer davantage de profils sérieux. Ces derniers auront, de plus, déjà passé des barrages de tests souvent très précis et challengeants.

3. Temps de travail : agilité garantie

Le placement d’experts chez un client est beaucoup plus agile qu’une prestation classique. La mission peut durer la journée ou plusieurs années, sur une cadence de présence décidée en fonction du projet : un jour par semaine, un mi-temps, un temps plein…

4. Une facturation au réel

Pour une mission en régie, vous êtes facturé sur la base des temps réellement effectués par le consultant dans le cadre du projet. Alors qu’avec un contrat au forfait, le montant de la prestation est décidé en amont, sur la base d’une estimation.

5. Le conseil et le mentoring d’une agence en back-up

Vous, client, profitez de l’appui d’une agence qui peut prendre la forme :

  • d’un renfort de production graphique, technique ou éditoriale activable à la carte,
  • d’une veille agence,
  • de webinars partenaires pour rester à l’écoute des tendances,
  • de REX réguliers pour ajuster le besoin au gré des attentes,
  • etc.

Finalement, l’agence prend le rôle de mentor. Elle reste à l’écoute, apporte une expertise forte en cas de besoin et challenge le projet en fil rouge.

6. Une disponibilité immédiate, sans contrainte administrative

Un des principaux points forts du modèle in-house : bénéficier d’une ressource experte très rapidement, sans avoir à procéder à une embauche. La formule « en régie » vous permet en effet de vous affranchir de la procédure de recrutement, des contraintes administratives qui y sont liées, et de l’encadrement « macro » du consultant. Pendant que l’agence gère les impondérables administratifs et salariaux, vous vous concentrez sur l’essentiel : vos projets et la mission de votre nouvelle recrue !

En bref, ce que vous apporte la formule « en régie »

Quelles prestations sont proposées en régie ?

Les missions en régie concernent de nombreux profils : consultant SEO, expert éditorial, rédacteur web, consultant social media, content manager, consultant inbound marketing, chef de projet, etc.

Que ce soit au travers d’un réseau de professionnels regroupé en agence ou en freelance, nous pouvons vous aider à trouver le bon profil, adapté à chacun de vos projets.

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