Une stratégie de content marketing efficace ne se dessine pas en un clin d’œil. Pour vous donner une idée, 47 % des consommateurs voient 3 à 5 contenus différents avant d’enclencher l’acte d’achat (Demand Gen). Il faut donc prévoir, dès l’amont, l’ensemble des contenus à créer pour chacune des phases du cycle du content marketing. On vous aiguille.
Sommaire
- Adapter votre stratégie content marketing au parcours d’achat
- Planifier les contenus pour chaque étape
- Quels formats transforment le plus ?
- Deux exemples de marketing de contenu inspirant
Adapter votre stratégie content marketing au parcours d’achat
Pour mettre en œuvre une stratégie de content marketing (ou une stratégie inbound marketing) gagnante, qui va transformer et vous assurer un bon retour sur investissement, il faut prendre le temps de bien se préparer. Premier essentiel : votre stratégie de contenu doit faire écho au parcours d’achat. Elle ne peut pas en être dissociée.
Les 3 phases du parcours d’achat
Avant d’enclencher l’acte d’achat, un client passe par plusieurs phases.
Phase 1 – Prise de conscience
Le futur client réalise qu’il fait face à un problème, qu’il a un besoin. Pour bien l’identifier, il commence à effectuer des recherches. Il se renseigne.
A ce stade, il peut être pertinent de proposer au prospect des contenus qui l’aident justement à préciser son besoin, à en savoir plus sur ses enjeux, problématiques, etc.
Phase 2 – Considération
Il a maintenant une idée claire de son problème / son besoin. Il a même étudié toutes les solutions, les services, les produits qui s’offrent à lui. Il devient donc un prospect.
Phase 3 – Décision
Il a évalué les différentes solutions. Il peut désormais choisir celle qui lui correspond le plus et enclencher l’acte d’achat. Le prospect devient donc client.
Les 4 étapes de l’entonnoir marketing
Il faut mettre en place des actions marketing et des contenus pertinents pour accompagner le client dans le parcours d’achat et l’amener au bout du funnel.
Phase 1 – Attirer
L’internaute débute tout juste son parcours, il s’agit de l’interpeler pour qu’il clique sur l’un de vos contenus. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des Ads sur les réseaux sociaux renvoyant sur une landing page ou directement sur votre page offre. Sinon, méthode plus douce, vous pouvez le renvoyer vers un espace type blog pour lui proposer plus de contenus avant de passer à la phase commerciale.
Dans cette première phase, il est aussi important d’optimiser vos contenus pour qu’ils remontent bien dans les moteurs de recherches. Nos conseils pour créer des contenus SEO gagnants.
Phase 2 – Convertir
Une fois que le visiteur a lu l’un de vos contenus, il va falloir le convertir en prospect. Comment ? Avec des contenus à forte valeur ajoutée proposés en échange de ses coordonnées. Par exemple, vous pouvez publier une landing page formulaire pour télécharger un livre blanc gratuit ou tout autre contenu attractif (participation à un jeu concours, etc.).
Découvrez les ingrédients clés d’un contenu marketing qui fait vendre.
Phase 3 – Conclure
L’internaute devenu prospect, vous pouvez passer à la prochaine phase du cycle marketing : déclencher l’acte d’achat. Au travers d’actions de marketing automation ou de workflows d’emails envoyés automatiquement en fonction des centres d’intérêts de votre prospect (récoltés au fur et à mesure des envois), vous répondez à ses besoins et créez une relation propice pour conclure la vente.
Phase 4 – Fidéliser
La dernière étape du processus marketing consiste à fidéliser votre clientèle. Cette étape, souvent négligée, est essentielle afin de garantir un bon retour sur investissement. Ainsi, pour entretenir une relation, vous pouvez mettre en place des newsletters, des enquêtes de satisfaction pour obtenir des feedbacks, pousser de l’actu sur les réseaux sociaux, etc.
Planifier les contenus pour chaque étape
Les contenus permettent de raconter une histoire afin de faire progresser la cible dans le parcours d’achat et dans le cycle marketing. Il est donc essentiel de définir les différents types de contenu :
- ceux destinés à attirer les prospects et répondre à leurs questions,
- ceux visant à les accompagner dans leur réflexion,
- ceux pour les convaincre et les mener au bout du funnel.
Les contenus demandent à être soigneusement travaillés et questionnés : quels formats, sujets et canaux pour gagner en visibilité et toucher une cible précise ? Le 1er lead capté, quels contenus pour faire progresser le prospect dans le parcours d’achat et aboutir le funnel ? Quels leviers pour la stratégie de rétention ? Quelle tonalité pour faire d’un client l’ambassadeur de Marque ?
Autant de questions auxquelles votre content strategist devra répondre pour construire et mettre en place une stratégie marketing de contenu performante (articles de blog, capsules réseaux sociaux, livres blancs, podcasts, questionnaires, témoignages, communiqués de presse, etc.).
Quels formats transforment le plus ?
D’après une étude de Demand Gen, les 5 des types de contenu qui influencent le plus la décision d’achat sont :
- livres blancs – 82 %,
- webinaires – 78 %,
- études de cas – 73 %,
- e-books – 67 %,
- infographies – 66 %.
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans le cadrage de votre projet et la définition des actions à mener.
Deux exemples de marketing de contenu inspirant
Oxybul
La Marque s’engage à accompagner les familles dans l’éducation de leurs enfants avec de nombreux conseils, guides pratiques, etc. Des contenus centrés sur les besoins des parents et des enfants, disponibles sur le site Oxybul mais aussi sur les réseaux sociaux, par mail et en boutique. On vous en dit plus dans notre article Oxybul, un bel exemple de stratégie de contenu militant.
Moulinex
La Marque surfe sur le « fait maison » avec, entre autres, la création d’un espace de partage « Trouver une recette » sur son site et l’animation de ses réseaux sociaux. Moulinex est très présent sur l’ensemble des réseaux avec la publication de nombreuses vidéos : des tutos sur l’électroménager, des recettes filmées mettant en scène ses produits, des lives de Cyril Lignac, etc. La Marque propose des contenus web à forte valeur ajoutée pour attirer son audience, la convertir et la fidéliser.
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La réponse dans notre dernier livre blanc.
Bonne lecture !