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Bien cibler vos audiences pour créer des contenus durables

Bien cibler votre audience pour créer des contenus durables

Vous souhaitez responsabiliser votre stratégie de contenu ? Créer des contenus plus écolos, produire moins mais mieux ? Première étape, soigner le ciblage. L’objectif : imaginer des contenus (vraiment) utiles et pertinents pour vos cibles.

Sommaire

Connaître par cœur vos audiences et leurs besoins

Un contenu sustainable est un contenu authentique, qui reflète votre singularité. Mais aussi et surtout qui est produit pour répondre à quelque chose de précis : le ou les besoins de vos prospects et clients. Contrairement à un contenu SEO prétexte, simplement créé pour gagner quelques places sur les SERPs, votre contenu SEO durable apporte une vraie valeur ajoutée à vos audiences. Il importe donc d’identifier certaines informations clés avant de passer à la case création de contenu.

Votre mission est donc d’identifier précisément vos cibles et d’étudier leurs besoins. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs attentes, leurs problèmes, leurs aspirations ? Qu’aiment-ils ? Comment parlent-ils ? Quels réseaux sociaux fréquentent-ils ?

Pour répondre à toutes ces questions, quelques astuces :

  • Utiliser la data : celle de votre site ou de vos réseaux sociaux pour en savoir plus sur l’âge, le sexe, la localisation de vos clients et abonnés, mais aussi sur les pages les plus vues ou les posts les plus likés et commentés.
  • Réaliser une enquête en ligne pour demander aux visiteurs de votre site pourquoi ils sont là, ce qui leur plaît ou pas.
  • Mettre en place des focus groups pour analyser les comportements, les réactions et les frustrations de clients potentiels vis-à-vis de votre communication.
  • Interviewer votre service client pour cibler les irritants.
  • Faire du social listening pour connaître les centres d’intérêts de vos cibles, étudier la façon dont ils s’expriment et ce qu’ils disent de vous. Consulter votre community manager, si vous en avez un, peut s’avérer fort utile.

Les personas : l’outil marketing incontournable

Une fois que vous avez récolté et analysé toutes ces informations, vous allez pouvoir déterminer des personas. Ces représentations semi-fictives de vos clients ou cibles idéales vont vous servir de guides pour créer des contenus centrés sur l’utilisateur. Pour vous aider, vous trouverez sur internet de nombreux outils de créations de buyer personas.

Définir le profil de vos publics cibles implique de faire le point sur :

  • leurs objectifs,
  • leurs défis,
  • leurs objections,
  • leurs habitudes,
  • ou encore leurs données socio-professionnelles ou démographiques.

L’ensemble de ces éléments serviront ensuite à bâtir une stratégie de contenus aussi solide que pertinente : adresser les bons contenus (à valeur ajoutée), les bons messages, aux bonnes personnes, au bon moment, et aussi… sur les bons canaux. Des personas bien renseignés vous aideront par exemple à challenger les angles, sujets et formats de vos différents contenus : articles de blog, capsules social media, publicités facebook ou autres supports de campagnes publicitaires. Vos personas pourront également profiter à d’autres acteurs : communication, marketing, vente, service client…

5 trucs pour créer vos personas

  • Récapituler tous les besoins identifiés, les synthétiser et les dispatcher sur 3-4 profils fictifs types (pas plus !)
  • Éviter les clichés, vous ancrer dans le réel : prénom, lieu de vie, situation familiale, profession, goûts, convictions, freins…
  • Ne pas les confondre avec vos cibles marketing : un persona peut cacher plusieurs cibles !
  • Détailler la relation de chaque profil avec votre marque : part de marché, proximité/distance/méfiance…
  • En fonction des besoins de chaque persona, indiquer des pistes de thématiques et sujets à traiter, ainsi que les offres à pousser.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans le cadrage stratégique ou opérationnel de votre projet.

Case study : Oxybul, du contenu militant pour une audience ultra ciblée

Parmi les stratégies marketing qui ont attiré notre attention, il y a celle d’Oxybul, éveil et jeux. Depuis 30 ans, la marque scande le même message : « il y a du talent dans chaque enfant » ! Derrière cette tagline, on ressent un engagement fort, militant, auprès des familles en charge de l’éducation de leurs enfants. Cet engagement est aujourd’hui porté par une stratégie de contenus 360° habilement orchestrés autour du besoin des parents…

  • Un hub d’articles intégré au site internet d’Oxybul, qui concentre la parole (ainsi que la visibilité SEO).
  • Des contenus structurés autour de besoins précis.
  • Des besoins bien identifiés et bien ciblés autour de clients et prospects qualifiés.
  • Un discours VRAI, qui sert la mission.
  • Des contenus qui respectent la tone of voice de la Marque sans dévier sur d’autres axes de langage qui brouilleraient le message.
  • En magasin comme sur le digital, des équipes formées à la mission, capables de proposer des parcours sans couture aux clients.

En bref, Oxybul constitue un bel exemple de stratégie de contenu durable resserré autour d’une audience bien identifiée et de besoins précis.


Comment responsabiliser votre stratégie de contenu ? Découvrez les 3 étapes pour créer des contenus sustainable et gagnants sur toute la ligne :

  1. Cadrer votre stratégie de contenu sustainable
  2. Produire des contenus durables à forte valeur ajoutée
  3. Diffuser vos contenus au bon endroit et sans « gaspiller »

Bonne lecture !

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