Depuis 30 ans, Oxybul, éveil et jeux scande le même message : « il y a du talent dans chaque enfant » ! Derrière cette tagline, on ressent un engagement fort, militant, auprès des familles en charge de l’éducation de leurs enfants. Lors de la 1ère édition de Marketing Day Content First, Catherine De Bleeker, directrice de marque, nous a expliqué comment Oxybul déclinait sa mission autour de contenus utiles et divertissants. Habilement orchestrés autour du besoin des parents…
Sommaire
- L’engagement illustré par la preuve
- Un hub pour centraliser les contenus
- Tous ensemble, bien exploiter les contenus
- Oser se répéter
- Le ciblage, secret de la réussite
La COVID l’a encore démontré : l’enfant a besoin de jouer. Surtout quand les écoles et les crèches sont fermées. Le besoin d’aide des parents est d’ailleurs devenu très précis : comment occuper mon enfant alors que je dois travailler en même temps ? Y’a-t-il des jeux spécifiques pour limiter les bruits des enfants en appartement ? Comment varier les activités au gré de la journée ? Les derniers mois ont accéléré le passage d’une approche produit à une approche par besoin.
L’engagement illustré par la preuve
C’est un fait. Les écrans nuisent aux enfants avant 2 ans. C’est d’ailleurs l’OMS qui le dit ! Oxybul a donc choisi d’investir cette thématique à travers un dispositif de contenus complet :
1. Une vidéo pour présenter son engagement autour du sans écran, « Paroles d’Oxybul : les écrans, on en parle ? ».
2. Des guides pratiques et des newsletters pour sensibiliser les parents avec des chiffres, des interviews, des témoignages.
3. Des solutions autour des produits : boites à histoires, livres, jeux… Autant d’alternatives à l’écran et comment les utiliser. On notera le soin apporté à la tone of voice et la ligne éditoriale : conviction et engagement, simplicité, bénéfice client concret et rêve pour susciter l’envie.
4. Des réponses concrètes sur les réseaux sociaux, des tips, des conseils.
Un hub pour centraliser les contenus
Au fil des années, le patrimoine éditorial d’Oxybul s’est étoffé sans réelle stratégie de parcours sur les canaux digitaux. Aujourd’hui, les parents peuvent retrouver tous les contenus au sein d’un hub accessible sur le site dans la rubrique « Nos engagements ».
L’objectif ? Structurer les contenus autour de typologies de besoin (guides en fonction des âges, des activités ou des situations) pour donner rendez-vous aux parents qui savent où les trouver sans se disperser.
Notons au passage que centraliser les contenus « conseils » ou « experts » de la marque au sein d’un espace dédié (hub, rubrique, blog…) et les organiser autour de cocons sémantiques bien choisis constitue un levier privilégié pour un contenu SEO gagnant.
Tous ensemble, bien exploiter les contenus
Quand toutes les équipes qui ont des contacts clients travaillent ensemble, l’harmonie est au rendez-vous, et les résultats aussi. Que ce soit en magasin ou sur le digital, les métiers s’alignent sur une stratégie commune qui permet de diffuser les messages au bon moment, sur les bons canaux, afin de répondre au besoin identifié.
Oxybul offre ainsi un bel exemple de stratégie de contenu multicanale et transverse, puisqu’elle intègre l’ensemble des équipes pertinentes, de la communication à la vente. Une coordination 360° qui devrait guider toute campagne content marketing afin d’en garantir le ROI, de parler tous ensemble d’une seule et même voix et de se démarquer sur le web (et ailleurs) par une puissante affirmation de la marque.
Oser se répéter
Oser répéter les mêmes messages, quitte à être redondant, est nécessaire si l’on souhaite devenir un véritable repère pour nos clients et prospects – les parents en l’occurrence ici. Surtout, ne pas multiplier les messages et bien se demander si la mission que s’est fixée la marque est toujours au centre du message, sans céder à un besoin de production de contenu isolé ou à la mode du moment.
Le ciblage, secret de la réussite
Comme évoqué en début d’article, le besoin et l’intention de recherche (mots clés requêtés) sont de plus en plus précis et exigeants. Y répondre, c’est engager toutes ses forces ! Pour y parvenir, il faut :
- Analyser les datas et bien segmenter ses prospects et clients.
- Travailler avec des parents pilotes et des experts de la petite enfance pour lister des insights au plus près des besoins.
- Établir un éventail de situations autour de sujets de niches : « je suis dans un petit appartement : comment choisir les bons jouets qui ne vont pas me créer des ennuis avec mes voisins ? »
- Former les équipes à la bonne réponse, en magasin comme sur le digital.
En conclusion
Au travers de cet exemple de stratégie de contenu 360°, Catherine nous a délivré quelques précieux tips dont voici le résumé :
- Créez votre hub, c’est utile pour concentrer la parole (et aussi pour le SEO).
- Organisez-le suivant les besoins bien identifiés et bien ciblés de vos clients et prospects.
- Parlez dans le VRAI, autour de votre mission.
- Répétez-vous pour ancrer votre marque autour de sa mission.
- Et enfin, personnalisez pour mieux diffuser ! Posez-vous les bonnes questions : quel contenu, à quel moment et à quelle personne. En magasin comme sur le digital. A suivre
Et vous, où en êtes-vous ?
Vous cherchez à bâtir une stratégie de contenu qui serve autant vos ventes que votre marque ?